Un produit ScholarVox CDI

Petit précis d'agronomie

QRcode

Auteur(s): Néron, Françoise

Alletto, Lionel

Editeur: Editions France Agricole

Année de Publication: 2021

Nombre de pages: 272

ISBN: 978-2-85557-659-6

eISBN: 978-2-85557-768-5

L’objectif de cet ouvrage est de montrer l’étendue, la complexité et les interactions de l’agronomie. Il offre ainsi une vision transversale des attentes et questionnements agronomiques du milieu agricole et il marie à la fois une approche opérationne

L’objectif de cet ouvrage est de montrer l’étendue, la complexité et les interactions de l’agronomie. Il offre ainsi une vision transversale des attentes et questionnements agronomiques du milieu agricole et il marie à la fois une approche opérationnelle et une actualisation des connaissances scientifiques et techniques sur les sujets abordés.

Ce petit précis d’agronomie se divise en quatre parties :

La première partie présente le sol, sa composition, ses fonctions et ses différents états à savoir les états physiques (texture, structure, fonctionnement hydrique …) chimique (fertilité et fertilisation, pH …) et biologique (organismes vivants du sol).

Ces informations s’appuient sur des outils concrets, mobilisables pour raisonner certaines pratiques agricoles, dont le travail du sol.

La deuxième partie aborde :

les principales conditions externes de développement et de croissance des végétaux : le climat, la température, la lumière, l’eau (et donc l’irrigation) et le vent ; les besoins nutritionnels des cultures et la gestion de la fertilisation.

Cette partie se termine sur un exercice de synthèse qui permet de manipuler toutes ces notions afin de se les approprier au mieux.

La troisième partie propose des éléments de raisonnement à l’échelle des systèmes de culture pour favoriser leur transition agro-écologique. Elle présente la notion d’itinéraire cultural et donne des exemples des principaux objectifs des systèmes de culture actuels.

La dernière partie apporte des compléments d’informations sur deux problématiques

opérationnelles au coeur de réflexions agronomiques : l’introduction de plantes de service dans les systèmes et la lutte contre l’érosion des sols.

Cet ouvrage est destiné au monde de l’enseignement et de la formation, aux agriculteurs et aux acteurs du monde agricole qui recherchent un ouvrage accessible délivrant de solides notions et des références.

Voir toute la description...

Livres voisins

Score

0

Tags

see more...

Dossiers Publics

0

see more...

Dossiers Privés

0

see more...

Etagères de cours

0

see more...

Commentaires

0

see more...